NHQ - La ceinture
Il est quasiment acquis dans toutes les écoles d’arts martiaux et certains sports de combat que la ceinture permet de déterminer le niveau de pratique et le statut de celui qui la porte. Ce niveau est matérialisé par la couleur ou le port des « cap » pour les arts martiaux vietnamiens ou parfois d’une texture et/ou d’une longueur différente. En fait, la ceinture (« dai » en vietnamien) est porteuse d’autres sens pour partie hors du champ des arts martiaux.
En effet, au Vietnam, outre les couleurs et les « cap », le positionnement du nœud a une signification particulière. Les élèves hommes portent le nœud à gauche. Les élèves femmes portent le nœud à droite. Seul le maître peut porter le nœud au milieu. Le fait de porter la ceinture avec le nœud au milieu en présence d’un maître dans son vo-duong ou dans une assemblée est une marque ouverte de défi qui, il n’y a pas si longtemps, se terminait par un duel. Il est important de savoir, comprendre et conserver ces traditions inhérentes à notre art martial.
En Chine, le sens est un peu différent : le nœud à gauche désignait un lettré, à droite, un élève et au milieu, un maître. Voilà pourquoi dans certaines écoles sino-vietnamiennes, notamment les écoles du style Tieu Lam Tu (Tieu = petit, Lam = forêt, c’est à dire le Shaolin vietnamien), le port de la ceinture à la chinoise est d’actualité.