Les classes
Afin de permettre aux élèves d’étudier d’une manière optimale, plusieurs classes d’âge et de niveau ont été constituées :
* 3 groupes de niveaux :
- 1er niveau : 1ère année (adultes débutants). Cette classe est destinée aux débutants pour leur permettre d’acquérir une base technique et une condition physique nécessaire à leur progression en 2ème année. Dans cette classe, le travail est très répétitif et axé sur un programme technique minimal (positions, déplacements, blocages, coups de poing et de pieds, quelques applications techniques et 3 enchaînements techniques (quyen). Le travail de renforcement musculaire et aussi de souplesse viendra compéter leur travail.
- 2ème niveau : 2ème et 3ème années (adultes avancés). Cette classe est véritablement celle de l’apprentissage technique. Ce n’est qu’à partir de cette deuxième année que le pratiquant pourra s’essayer au combat s’il le désire. Le programme technique est plus étoffé et les principes sont étudiés plus profondément.
- 3ème niveau : 4ème année et plus (adultes supérieurs). Cette classe est destinée aux plus hauts techniciens qui pourront s’essayer aux démonstrations, aux compétitions techniques ou combat, mais aussi à la formation de cadre. Tous les aspects de la pratique martiale sont abordés et approfondis : bases, techniques de combat, quyens avec leurs applications, théorie, principes philosophiques, énergie interne, casses…
* 2 groupes d’enfants :
- petits : de 3 à 6 ans. Cette classe est destinée à développer les 3 coordinations de l’enfant : latéralisation, coordination haut – bas et coordination croisée (haut à gauche et en bas à droite et vice-versa). Les exercices sous forme de jeux leur permettront d’évoluer d’une manière ludique. Cependant, l’apprentissage des règles, du respect et de la discipline n’est nullement occulté et fait pleinement partie de cette classe.
- moyens : de 7 à 12 ans. D’un point de vue technique, cette classe est l’équivalente des classes de 1er et 2ème niveaux, préparant l’enfant à sa pratique future d’adulte. D’ailleurs, à partir de 13 ans, les adolescents sont susceptibles d’intégrer les classes d’adultes.
* Combat :
Cette classe est réservée aux élèves à partir de la 2ème année.
* Noi-cong, khi-cong :
Cette pratique peut se faire indépendamment et complémentairement à la pratique externe. En effet, le noi (interne) cong (force) permet de se maintenir en bonne santé par des exercices respiratoires, d’étirements et de circulation d’énergie. Pour tous.
* Déficients visuels :
Cette classe créée en septembre 2002 et mise en place en septembre 2003 a accueilli plus de 60 élèves déficients visuels. Malgré leur handicap, ces élèves pourront après une période d’adaptation, intégrer les classes de voyants. Une pédagogie adaptée a été pensée et rodée au fil du temps permettant une autre approche de l’art martial. Deux encadrant techniques de l’école NAM-HO-QUYEN sont d’ailleurs issus de cette classe.
Stages
Les matières suivantes seront étudiées sous forme de stage.
* Médecine traditionnelle :
Les bases de la médecine traditionnelle rattachées à la pratique des arts martiaux (post-traumatique) pourront être développées pour permettre aux étudiants de mieux comprendre les mécanismes qui nous animent et développer leur conscience corporelle. Méridiens, branches collatérales et points seront étudiés.
* Armes :
à partir de 2ème année. Pour participer à cette formation, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases techniques et une condition physique minimale. Voilà pourquoi cette classe est réservée aux élèves à partir de la deuxième année. Les armes étudiées seront le sabre, dont la spécificité avec son poids (près d’un kilogramme) en fait l’une des « 3 pédagogiques », les autres étant le bâton (1.80 m environ) et l’épée (500 grammes environ). En effet, les principes de maniement des ces 3 armes sont repris dans quasiment toutes les autres.
Mis à jour (Lundi, 09 Septembre 2013 08:07)